Paroles d’Eveil ? Il s’agit de courtes phrases bibliques (des versets) qui sont susceptibles, après avoir été longuement méditées, de pénétrer les profondeurs de la personne, d’élargir sa conscience, et donc de l’ouvrir à un éveil. Cette méthode s’inspire de celle qui est utilisée pour la Lectio Divina, méthode de lecture biblique qui invite à lire le texte sacré non comme un sujet d’études, mais comme un partenaire à rencontrer et qui a quelque chose à me dire.
POUR QUI, POUR QUOI ?
Cette école s’adresse à des personnes désirant incarner la Parole biblique dans leur être tout entier, afin de « faire Un avec le Christ », en expérimentant ainsi la « Vie dans l’Esprit ». Pour que cette école porte ses fruits, celles et ceux qui désirent s’y engager doivent donner chaque jour du temps à la vie spirituelle. En particulier par la pratique de la méditation silencieuse. La rencontre entre accompagnateur et accompagné est un moment important du processus. Rapide ou développée, elle permet à l’accompagnateur de se rendre compte du travail de l’Esprit chez l’accompagné, à celui-ci de savoir où il en est, et éventuellement de faire valider sa compréhension profonde du verset. Il arrive souvent que plusieurs de ces rencontres soient nécessaires avant que la validation puisse intervenir.
COMMENT PROCEDER ?
*L’accompagnateur donne à l’accompagné un verset biblique. Celui-ci aura à le ruminer et méditer.
*L’accompagné se reporte d’abord au texte biblique lui même, afin de prendre connaissance du contexte, et ne pas risquer de contre-sens. Les versets sont donnés en général dans la traduction de la TOB. Mais s’il en a une autre, il peut choisir celle qu’il préfère.
*Il lui est recommandé d’apprendre ce verset par cœur, il peut aussi le calligraphier et l’afficher dans son lieu de vie.
*Il ne « réfléchit » pas au verset, au sens exégétique du mot, mais il le porte en lui, le plus souvent possible consciemment, un peu comme on porte un visage ami ou un paysage familier. Ainsi, il le « fait chair » en lui.
*Lorsque le verset commence à toucher un domaine de sa vie, il peut le noter ou le garder en mémoire. Il laisse le verset œuvrer intérieurement et révéler successivement divers aspects de sa richesse.
*Lorsqu’il sent que le verset a réellement pris corps en lui, il va vers l’accompagnateur pour lui révéler ce qui s’est découvert à lui. Le mieux est la rencontre face à face. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, on peut procéder par téléphone.
*Quand l’accompagnateur se rend compte que l’essence du verset a touché l’essence de la vie de l’accompagné, il valide et lui en donne un autre. Sinon, l’accompagné continue avec le même verset jusqu’à la rencontre suivante.
ACCOMPAGNATEURS
Les deux accompagnateurs actuels sont :
Fr Benoît Billot benoit.m.billot@gmail.com
Anne Desmottes anne.desmottes3@orange.fr
ACCOMPAGNEMENT
Première possibilité : une rencontre d’une heure, pour un entretien personnel pendant lequel on se met ensemble à l’écoute de ce trésor. Envoyer un email pour prendre R/V.
Seconde possibilité : les mercredis et jeudis aux dates indiquées ci-dessous pour ces deux premiers trimestres 2022. L’entretien dure 20 minutes. Il te faut prendre rendez-vous pour une heure précise. Veuille donc laisser un message internet pour signaler le jour que tu choisis, et tes horaires de préférence ; Benoît te fixera alors un R/V. Lorsque le moment en sera venu, tu appelleras Benoît à l’heure dite, et vous échangerez sur ta Parole. Il est parfois possible que Benoît dépasse le temps imparti à la personne précédente. Si donc ton appel reste sans réponse, veuille recommencer trois minutes après.
Benoît a allongé les possibilités de rencontre téléphonique au mercredi après-midi, de 14 H. à 17 H., et au jeudi, pareillement, de 14 H. à 17 H. Malgré cela, il est complet et ne peut malheureusement pas accueillir de nouvelles personnes. Mais il a formé des accompagnateurs formidables qui pourront bientôt faire ce travail.
Les présences téléphoniques de Benoît Billot pour les personnes déjà inscrites avec lui à Paroles d’Eveil ont lieu :
le mercredi 15 juin de 10 H. à 12 H. de 14 H. à 17 H. et de 20 H. 30 à 22 H.
le jeudi 16 juin de 14 H. à 17 H. Il ne peut
La Maison de Tobie