Tout est lié, écrit le Pape François ; Relier, relier, relier ! lance Edgar Morin ; Inter-dépendance, ou Inter-être, enseignent les bouddhistes. Avons-nous bien compris le message ? Il est simple : je suis viscéralement lié à tout ce qui existe, à la prairie alpine où viennent paitre les troupeaux, et au ciel où grondent les typhons ;
au jardin que j’aime, et au lac qui s’assèche ;
au gaz naturel extrait du schiste, et aux blanches éoliennes ;
aux gazelles qui courent dans les prairies et se font dévorer par les félins, et aux abeilles qui butinent ;
au groupe stellaire Alpha du Centaure, et à l’invisible Boson de Higgs ;
à tous les humains de toujours et à mes tout-proches ;
aux forces des ténèbres et aux forces de lumière qui me traversent sans cesse.
Oui, tout ce qui existe fait partie de ce qu’on peut appeler le Réseau Originel, émis sans relâche par l’utérus de la Divinité. Elle donne existence et forme à tout ce qui est, et met tout en mouvement grâce à l’Énergie sacrée qui en émane.
Nous ne pouvons oublier l’incroyable début de l’Évangile de Jean :
À l’origine, le Logos ; le Logos est vers Dieu, le Logos est Dieu…
Tout existe par Lui ; sans Lui : rien ![1]
Je pense à nos vies, personnelles ou collectives, souvent incohérentes et dirigées par nos affects et désirs mal contrôlés. Ne serait-il pas temps de rejoindre l’ordre inscrit dans tout ce qui coexiste et inter-agit ? Ordre exprimé dans la tradition chrétienne par la célèbre parole : « Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi ! »[2]
Le grand Augustin y fait chanter en lui, dans sa musique personnelle, le passage biblique où est écrite la décision de Dieu : « Faisons l’Homme à notre image et selon notre ressemblance »[3] L’être humain se voit ainsi relié d’une façon viscérale à l’infinie diversité de ses compagnons de route et à son Origine sacrée. Celle-ci ne se contente pas de le « mettre au monde » par l’intermédiaire de sa lignée familiale, mais lui indique la direction. S’impriment alors en ceux et celles qui savent écouter en profondeur, une direction et une sagesse pour le voyage de la vie, qui va de la divine Origine au divin Accomplissement.
Comment ne pas trembler devant ce mystère ? Malgré vents et marées, erreurs et blocages, il arrive à ces écoutants de s’ouvrir à la conscience douce et joyeuse de leur lien avec l’Infini divin et la création toute entière. Moments privilégiés où l’Homme sait qui il est et quelle est son chemin.
Toi qui me lis, tu es donc par nature un puissant centre de relations ; depuis ta conception tu as été constitué, formé… ou déformé, par une multitude d’informations circulant sur ces liens et arrivant jusqu’à toi. À commencer par ceux de ta famille.
Certains sont humains et naturels : Les Églises orthodoxes les appellent Énergies divines créées. Il s’agit de tout ce qui te parvient de ton inconscient, du cosmos et des êtres humains : influences, rencontres, réseaux sociaux, affections, passions diverses, violence ou fraternité… A toi de discerner ce qui est bon pour toi et te grandit, et ce qui t’abaisse. A toi donc de décider à qui, à quoi dire OUI ou NON, afin d’être un peu plus toi-même.
Certains autres sont divins : les Églises orthodoxes les nomment Énergies divines incréées. Ce sont elles qui provoquent, chez qui s’y ouvre, un éveil, ou une conversion.
Ce sont elles aussi, qui sèment l’amour, la paix, la joie imprenable. Si tu te laisses toucher jour après jour par elles, tu plonges dans la respiration puissante et douloureuse de l’univers. Ton cœur s’ouvre alors à l’action de grâce et la bénédiction. Tantôt, percevant les douleurs, parfois les détresses, de tant d’êtres rencontrés ou évoqués, tu ne peux t’empêcher de prier pour ou
avec eux. Et tu répercutes alors vers eux, grâce à tes liens mystérieux, ce courant puissant qui émane de la Source infinie.
[1] Jean 1,1-3. Logos, transcrit souvent par Verbe, ou Parole
[2] SaintAugustin, 4°-5° siècle. Les Confessions 1, 1
[3] Genèse1, 26