Ecoute, ô mon fils, l’invitation du Maitre, et incline l’oreille de ton cœur ; accueille avec amour les conseils d’un père qui t’aime… (Prologue de la Règle des Moines).
Tu connais cette courte conversation entre deux spirituels. L’un qui gémit : « aujourd’hui, il n’y a plus de Maitre ! » Et l’autre de rétorquer : « il n’y a plus de Maitre, car il n’y a plus de disciple ! » Aujourd’hui, en effet, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas écouter. Serait-ce parfois notre cas ? Elles traversent la vie sans faire attention à ce que disent les autres, ni à ce que révèlent les événements, ni à ce qu’elles sont réellement. Pathologie qui entrave leur croissance ! Car, pour devenir soi-même, il importe d’écouter dans le silence et de mettre en pratique (obéir) ce qu’on a compris. Grande école, sans examens ni contrôles, que tu peux suivre à chaque instant de tes journées, et où tu peux apprendre de cinq Maitres principaux, qui sont les révélateurs du grand Autre.
Ecouter les évènements, voici le premier Maitre. Les évènements de ta vie, ceux de notre monde recèlent en eux quelque chose de caché. Voilà pourquoi il est nécessaire de les méditer. Quel sens leur donner ? Quelles décisions prendre ? Si tu le fais régulièrement, un chemin apparait, ton chemin de vie. Ensuite, écouter attentivement nos proches, en faisant silence pour bien les comprendre, sans se laisser distraire. Tu verras à quel point cela favorise relations humaines et vie commune. Puis écouter les Hommes de la transmission, femmes ou hommes : parents, enseignant, éducateurs, spirituels, religieux… Ils ont un trésor à t’offrir : leur sagesse. Puis, écouter notre intériorité. Si tu t’observes toi-même, tu entres peu à peu dans la compréhension des tendances diverses et contradictoires qui t’habitent et tu vois qu’il y a là de l’ordre à mettre. Ainsi, s’ouvre le grand œuvre de l’unification intérieure. Et enfin écouter notre terre-mère, la nature et le cosmos qui parlent silencieusement : « Pas de parole…, mais sur toute la terre en parait le message ! » (Psaume 18)
L’écoute de ces Maitres est pour l’Homme une grande école de vie spirituelle. Car elle le rend apte à percevoir les profondeurs sacrées de toute réalité. Ainsi, en calmant ses agitations intérieures, en devenant un être d’écoute, il peut enfin entendre la voix douce du Grand Autre qu’on peut nommer le « Maitre intérieur ». Il se tient présent, discrètement, dans les cinq premiers. La tradition chrétienne reconnait en Lui le Christ ressuscité. Sur ce chemin, il est généralement besoin d’un accompagnement, celui d’une tradition spirituelle, ou celui d’une personne expérimentée. Lorsque l’oreille intérieure est capable d’entendre cette voix sainte, tout prend une nouvelle dimension. Et la vie de l’écoutant prend son sens d’infini. C’est le début de l’Eveil !
Dix clés pour être soi
Commence par écouter les bruits qui parviennent à tes oreilles. Prends par exemple cinq minutes pour cela. Rien à faire que d’incliner l’oreille du cœur. Bruit de moteur ? Conversation entendue ? Souffle du vent ? Oiseau qui chante ? Musique chez le voisin … ? Garde conscience sans jugement de tout ce qui te parvient.
Si tu as répété cet exercice pendant plusieurs jours, tu deviens capable de distinguer des bruits très discrets, par exemple ceux de ton corps. Entends-tu ton souffle ? Les battements de ton cœur ? Des glouglous dans tes entrailles ?… Garde conscience simultanément des bruits ou sons du dehors et du dedans de toi-même.
Passe maintenant à l’écoute de tes mouvements intérieurs : émotions, souvenirs, projets, rêves…etc. En somme, tout ce qui se passe en toi. Tu remarques que ça va et ça vient, mouvement constant. Sois attentif au mouvement, sans bloquer ton attention sur un point ou un autre. Ne te lasse pas, recommence.
Pendant ces exercices, tu remarques surement que tu entends des bruits ou éléments que tu n’aimes pas. Essaye de ne pas tenir compte de ton rejet, de les accepter en leur disant : j’ai du mal à te supporter, mais je t’accueille et je te dis OUI. Et exerce-toi à les écouter consciemment et de façon détendue.
Ces éléments désagréables, tu ne parviendras pas à les éradiquer. C’est pourquoi il est bon de les apprivoiser. Note sur un carnet ceux que tu découvres. Certains d’entre eux peuvent même prendre place dans ta construction intérieure.
S’il est des bruits ou éléments que tu aimes, accueille-les de la même façon, sans tenir compte de ton attirance, de façon neutre. Tu peux leur dire : « J’entends ta mélodie, je t’en remercie, je te dis OUI, mais je ne me laisse pas envahir par toi ». Et n’oublie pas de rendre grâce pour leur présence.
Lorsque tu es en conversation avec quelqu’un, écoute attentivement et positivement ses paroles. Laisse-le finir ses phrases. Y discernes-tu des émotions (tristesse, colère, joie, agitation, tranquillité….) ? Peux-tu lui demander un éclaircissement ? Sens-tu que ton écoute a de l’importance pour ton interlocuteur ?
Il est bon que tu aies à côté de toi, le soir, un bon livre de spiritualité, que tu choisis toi-même. Avant de t’endormir, lis-en lentement quelques lignes, qui vont parler à ton cœur et t’accompagner pendant le sommeil. Car tu as aussi une écoute intérieure, l’oreille de ton cœur.
Choisis une belle musique qui a du sens et te touche au plus profond. Ne l’écoute pas en musique de fond, pendant que tu fais autre chose. Mais consacre-lui du temps et de l’attention, et laisse-toi emporter par elle.
Et si un jour, au travers de tout ce que tu écoutes attentivement, tu sens comme une ouverture mystérieuse, un appel d’air, une conscience nouvelle…, rends grâces, tu viens d’entendre la voix du Maitre intérieur, qui ne parle pas notre vocabulaire, mais se fait entendre à ceux-celles qui savent écouter.
Article de Frère Benoît Billot paru dans « Ecouter, contempler, s’émerveiller, Paroles de sages » Hachette 2019